Paroles plurielles

Québec (Qc), Mexique, 2019

Photos : inconnu

Extraits des projections :




Musique seule : 


Projet de recherche et de spectacle qui explore la relation entre la poésie et le multidisciplinaire. Pour nombre de créateurs, la poésie se fait moyen de survie. Elle donne un sens à l’absurde, permet de transcender le vide et la souffrance en les transformant en moteurs de création, elle crée des connexions entre humains ou en soi-même. Ses symboles et allégories révèlent une part importance de notre inconscient, mettant en lumière les réalités visibles ou possibles. Elle est enfin une révolte de l’esprit contre la réalité socialement admise, son expression devenant acte de dépassement de soi. Bien utilisée, elle produit des images qui résonnent dans le subconscient de tous. Elle est centrale à l’expressivité de l’humain, tant sur le plan symbolique qu’émotionnel, allant jusqu’à transformer des vies, voire en sauver. Mais, malgré cette importance, la poésie n’occupe pas dans notre société, aujourd’hui, la place qui lui revient, souvent considérée comme une « pratique d’initiés ».

Et si on décuplait sa force d’évocation? Et si divers médiums – art audio, projection vidéo, performance, musique, pratiques technologiques et multidisciplinaires – se mettaient à son service et rendaient celle-ci d’autant plus forte, plus puissante afin d’accentuer son impact sur le spectateur? Voilà la question au cœur de la démarche liée à Paroles plurielles.

Une première étape de création à en lieu en 2019 grâce à une tournée mexicaine organisée par la Maison de la poésie de Montréal.

Présentation
Tournée mexicaine produite par la Maison de la poésie de montréal > 2019


Équipe de création
Création vidéo et musique > Louis-Robert Bouchard
Poésie et récital > Marie Darsigny et Chloé Savoie-Bernard