MAC(DEATH)

Jocelyn Pelletier, Montréal (Qc), 2020

Photos : Louis-Robert Bouchard et Robert Pelletier
Tournage, montage et intégration scénique de vidéo ainsi qu’intégration de caméras en direct pour ce spectacle de Jocelyn Pelletier. Les gros plans sont ici exploités afin de conférer au médium vidéo un aspect de grandeur surhumaine, évocation irréelle et puissante de ce qui se passe sur scène, permettant ainsi de transformer celle-ci et d’amener le public dans un monde beaucoup plus puissant et onirique.


“MAC(DEATH), c’est la sombre intrigue de Shakespeare sur fond de guitares dissonantes et lourdes percussions. C’est une célébration décomplexée, qui renouvelle divers rituels en perte de popularité. Articuler une nouvelle façon de porter ce texte à l’auditoire, le faire résonner fortement avec notre société actuelle, avec cette humanité déshumanisant confrontée aux illusions corruptrices de l’avoir, du savoir et du pouvoir. À travers un rapport très direct à cette langue rythmée et appuyée par de riches mélodies, la partition textuelle devient alors un poème lyrique, un récit incantatoire sur l’ascension et la chute de Macbeth.

MAC(DEATH) transpose la dramaturgie violente et surnaturelle de Macbeth à travers l’expérience cathartique que nous offre un concert Heavy métal.”




Équipe de création
Idéation, adaptation du texte, mise en scène et scénographie > Jocelyn Pelletier
Conception sonore > Érick D’Orion
Conception vidéo > Louis-Robert Bouchard
Éclairages > Martin Sirois
Costumes > Kate Lecours
Soutien à la dramaturgie > Stéphane Lépine
Musique et performance > Fanny Migneault-Lecavalier, Maxim Paré-Fortin, Guillaume Perreault, Samuel Bobony, Érick D'Orion