Intérieurs

Québec (Qc), 2023

Photos : Louis-Robert Bouchard






Au théâtre, nous sommes habitués à une structure de récit où c’est le spectacle lui-même, à travers un texte, une mise en scène et une scénographie, qui nous raconte une histoire. Et si nous renversions les codes de cette narration ? Et si nous laissions plus de liberté d’interprétation au spectateur ? Comment peut-on donner vie à un spectacle en produisant des scènes qui laissent place à l’interprétation ? Comment peut-on donner naissance à de nouvelles formes narratives plus ouvertes ? Avec cette performance multidisciplinaire, les artistes s’intéressent aux qualités autant abstraites que tangibles du son, des images et de la lumière, en contraste symbolique et émotif avec le récit littéraire. Ils espèrent que cette rencontre entre différents médiums, dans une approche de déstructuration, aura pour conséquence de multiplier les interprétations auprès des spectateurs, et ainsi, les faire plonger au plus profond de leur subconscient.

Le texte utilisé pour cette recherche est un récit commandé à la romancière et nouvelliste de science-fiction, Élisabeth Vonarburg. Les deux artistes sont très honorés de travailler avec cette dernière, d’abord parce qu’elle est, depuis 1974, l’une des voix les plus autorisées de la science-fiction québécoise, mais surtout pour sa créativité, sa plume imagée et poétique ainsi que son ouverture à des projets novateurs et audacieux. 

Dans Intérieurs, les artistes se réunissent pour poursuivre leur réflexion plus loin en s’intéressant davantage à la position du spectateur, c’est-à-dire à son expérience réceptive dans un contexte où le théâtre, la littérature et les arts médiatiques se rencontrent. Il s’agit ici de découvrir comment traiter les entrelacements médiatiques de façon à créer des points de rencontre multiple où chaque spectateur pourra percevoir des structures et des symboliques différentes et inattendues, selon sa sensibilité et son bagage. Les deux artistes désirent trouver de nouveaux codes scéniques où les mots d’un texte littéraire ne représente plus un scénario fixe dans l’imaginaire du spectateur, mais plutôt une œuvre où celui-ci en tirera les conclusions qu’il souhaitera pour son interprétation du récit.

Présentation
Carrefour international de théâtre - 2023


Équipe de création
Création vidéo, musique, lumière et scénographie > Louis-Robert Bouchard
Mise en scène > Jocelyn Pelletier
Textes > Elisabeth vonarburg

Interprétation > Jocelyn Pelletier et Laura Amar