Imanipulaton


Québec (Qc), 2017

Résidence de création au Studio d’essai - 2017 

Photos : Louis-Robert Bouchard




Installation à l’Agence TOPO - 2018 

Photos : Louis-Robert Bouchard


L’Imanipulaton est une création multidisciplinaire dont l’intention consiste avant toute chose en la rencontre artistique entre poésie orale slamée, performance audio-vidéo-numérique et installation. Les artistes Thomas Langlois (performeur slameur) et Louis-Robert Bouchard (performeur médiatique) explorent les relations possibles entre l’homme moderne et son image numérisée, dans le but d’amener le spectateur à remettre en question les rapports qu’il entretient avec son propre reflet numérique. 

Transformée en monstre par la mythologie grecque et abusée par la culture patriarcale, puis refondue en cliché littéraire par l’époque actuelle, Méduse, devenue « Hot Gorgone » diluée dans son essence même, explose d’une parole poétique in your face et profondément ambivalente. Tout en dénonçant nos rapports malsains à l’image numérisée (surveillance médiatique poussée à l’extrême, narcissisme exacerbé par les réseaux sociaux, dissolution identitaire dans le numérique), Méduse dénonce au passage la vanité et l’hypocrisie de l’acte même de dénoncer. Hot Gorgone, chimère androgyne, est la témoin de tous les témoins, voyeuse par excellence de son impuissance, notre impuissance. Elle emploie la technologie afin de fixer, d’immortaliser son reflet : elle pousse le cynisme jusqu’à se complaire dans sa sublimation par l’image numérique, un cliché idéalisé d’elle-même, dont elle ne peut détacher ses yeux.

De ce spectacle, nait une installation numérique autonome. L’oeuvre utilise l’ensemble des médias capturés dans les spectacles antérieurs, devenant alors à la fois archive et trace, le reflet d’une image capturée à tout jamais dans le monde numérique.


Dans la vitrine, huit écrans sont disposés à des hauteurs et à des profondeurs différentes. Alors que le reflet en optique du couloir et de ses passants se confond avec l’écho formé entre les écrans, on saisit difficilement les dimensions de ce curieux espace. On y présente une lecture du slameur Thomas Langlois, filmée à plusieurs reprises et selon différents points de vue par l’artiste Louis-Robert Bouchard. De ces matériaux fragmentés et retravaillés par l’artiste, à la fois visuellement et structurellement, en résulte une toute autre performance.

Dans Imanipulaton, les esthétiques comme les mots se succèdent et rappellent, parfois de manière concrète, d’autres fois, de manière métaphorique, les différentes mises en œuvre de l’image de soi sur le web. À certains moments, le slameur est présent dans les huit écrans en même temps. D’autres fois, les gros plans sur sa bouche, son nez, ses yeux ou ses oreilles engendrent quasiment des abstractions à partir desquelles on peine à reconstituer un visage, reconnu pour être le foyer de l’identité. Le texte de Thomas Langlois est à son tour déconstruit, décomposé en séquences de quelques secondes. Les mots perdent leur sens, ou plutôt leur contexte. C’est alors l’intonation, le jeu du « personnage », sa gestuelle, ainsi que le rythme de la machine qui attirent notre attention. Un peu plus tard, l’image du poète se perd dans la matière informatique, dans un glitch qui ne laisse qu’apparaitre les indices de sa présence corporelle comme pour annoncer son imminente disparition.

Le slam, impliquant une présence hic et nunc, une lecture ancrée dans le corps de celui qui récite sa poésie avec une véhémence contagieuse, tranche avec l’aspect remixé et automatisé que permet le dispositif. De cet effet antagoniste, que le propos du texte vient fortement accentuer, émerge un regard lucide sur le tiraillement qu’engendre l’image de soi à l’ère des technologies numériques.
Présentation
PHOS > 2017


Exposition
10e anniversaire de Première Ovation > 2018
Agence TOPO > 2018


Équipe de création
Concept > Louis-Robert Bouchard
Poésie et slam > Thomas Langlois
Performance audio et vidéo > Louis-Robert Bouchard
Mise en scène > Thomas Langlois et Louis-Robert Bouchard
Consultant à la dramaturgie > Philippe Lessard-Drolet
Conseiller à l'écriture > André Marceau
Fabrication scénographique > Albert Bouchard