Hôtel-Dieu

Alexandre Fecteau, Québec (Qc), 2018

Direction photo d’un film créé en direct à chaque représentation, durant le troisième acte de la pièce. Un des grands défi ici était de créer une “chorégraphie” pour l’unique caméraman afin qu’il y ait toujours une image intéressante et des mouvements dynamiques pour les gens qui regardent le film dans la salle. L’ensemble des directives de direction photo sont enregistrées et sont diffusées à l’oreille du caméraman tout au long de cet acte.



“ Souffrance et deuil : deux parts aussi difficiles qu’importantes de l’expérience humaine, tout comme les rituels qui les accompagnent et qui permettent aux proches et aux survivants de continuer d’avancer. Voilà les grandes réalités que Nous sommes ici a choisi d’explorer pour sa cinquième création, Hôtel-Dieu, à travers un théâtre documentaire, entre réalité et esthétique.

Sur scène on retrouve des non-acteurs, experts de leur domaine d’activité ou de leur vécu – infirmière aux soins palliatifs, malades chroniques, survivants de la mort d’un proche… C’est que, vu la nature et l’inévitabilité des propos portés sur scène, avoir face à soi un témoin privilégié de la souffrance se veut la preuve bien tangible que l’on peut survivre à ces épreuves. Après tout, la réalité possède une force qui dépasse celle des mots! Par leurs témoignages, ces experts transportent le public dans l’après-maladie et l’après-décès. Ils s’y dévoilent avec une impudence rare, mais salutaire, doublée d’une belle dose d’humanité.

Hôtel-Dieu est un rassemblement où le public va à la rencontre de la partie la plus exigeante de l’expérience humaine sachant qu’il n’en sortira pas indemne. Mais, tant les témoignages et expériences partagés sont riches, c’est la joie qui, au final, en vient à supplanter la douleur.”

Équipe de création
Mise en scène > Alexandre Fecteau
Texte > Alexandre Fecteau, avec la collaboration des experts
Assistance à la mise en scène > Frédérique Bradet
Distribution > Chantal Bonneville, Jacynthe Drapeau, Ludovic Fouquet, Jasmin Hains, Louis-Olivier Pelletier, Guillaume Pepin, Ana Maria Pinto Barbosa et Michèle Tousignant
Scénographie > Ariane Sauvé
Conception sonore > François Leclerc
Conception vidéo > Louis-Robert Bouchard
Conception lumières > Mathieu C. Bernard
Vidéo > Marilyn Laflamme et Ludovic Fouquet
Collaboration aux mouvements > Karine Ledoyen
Direction de productio > Stéphanie Hayes