Germain - Bouchard

Québec et Montréal (Qc), 2016 - 2020



















Le duo Germain – Bouchard est né de la rencontre entres Marc-Olivier Germain, passionné de la batterie, de la synthèse sonore modulaire et de la musique électronique et Louis-Robert Bouchard, artiste vidéo qui développe son art à travers trois types de médias visuels : compositions vidéos, vidéo générative et utilisation de caméras en direct. Dès le début de leurs recherches en duo, plusieurs éléments ont contribué à unir les deux artistes : leur démarche de création, leur intérêt face aux infinies possibilités des technologies du son et de l’image, le désir de présenter des performances uniques et improvisées et l’exploration artistique à travers des dispositifs immersifs.

À travers la recherche d’une relation symbiotique entre le sonore et le visuels, les deux artistes travaillent à développer un langage audio-visuel complexe. L’important bagage de connaissances et d’habiletés techniques du duo leur permet d’explorer en profondeur l’ensemble des possibilités technologiques mis à leur dispositions, afin de développer des outils de communication complexes et performants entre le son et l’image. Signaux numériques et analogiques, contrôleurs physiques et logiciels, médias génératifs ou composés, tout s’entremêle et interagis afin de créer une œuvre unique.

L’improvisation est au coeur de la recherche de Germain - Bouchard. L’ensemble des éléments artistiques et technologiques sont développés dans un paradigme de direct, d’immédiat. Chacune des performances se veux unique, inspiré par le lieu, par l’évènement, par le public, par le dispositif.

À la jonction entre ces réflexions artistiques et technologiques, on retrouve le dispositif immersif. Grâce à lui, les performances de Germain – Bouchard prennent une dimension totale et complète. À travers l’exploration de diverses techniques de spatialisation sonore et visuelle, le duo peut vraiment repousser les limites des perceptions sensorielles. Ce type de dispositif viens aussi multiplier les éléments techniques, ce qui décuplent le potentiel de recherche technologique appliqué à la fusion du son et de l’image en une seule œuvre, ou l’un ne peut plus exister sans l’autre...

Présentation
Casa Del Popolo - 2016
Festival SOIR - 2016


Équipe de création
Création sonore > Marc-Olivier Germain
Création vidéo > Louis-Robert Bouchard