Déambulatoire Kinomada

Québec (Qc), 2023

Photos : François Guay



Projet réalisé sur une semaine intensive de création pour le déambulatoire de projection vidéo architecturale de Kinomada. La surface était le moulin à vent de l’Hôpital-Général-de-Québec. Celui-ci est le dernier représentant des moulins à vent élevés à Québec durant le régime seigneurial, et plus particulièrement de ceux situés en bordure de la rivière Saint-Charles.

L’oeuvre s’inspire de la relation entre l’humain et sa quête de la maitrise du vent a des fin industrielle, des moulins à vent de la Nouvelle France aux éoliennes d’aujourd’hui. Elle se veut une fresque mécano poétique du rapport entre le corps et la machine, une accumulation visuelle et symbolique de plus en plus dense, de plus en plus chargé, à l’image de l’évolution de nos sociétés, une ode à la complexification et a l’accélération constante des avancés technologiques.

Au début de l’oeuvre, un poème de Vincent Fontano. Écrit en créole de l’ile de la réunion, qui est, comme ici, une colonie française du 18e siècle, les texte nous rappèle le vent dans les pales des moulins de canne à sucre, comme un écho lointain de nos moulins à farine.

Présentation
Déambulatoire Kinomada - 2023


Équipe de création
Création vidéo et musique > Louis-Robert Bouchard
Caméra et préparation des médias > Marco Dubé et Louis-Robert Bouchard
Aide à la production > Christine Crépin

Figurant.es > Joaquin Gonzalez, Irina Gonzalez, Philippe Arseneau, Christine Crepin, Inès Chfiri, Jimmy Pettigrew, Jeronimo Sarmiento, Anouck Stephan, Pamela, Dennys Rodriguez, Julen Laburu, Radhanath Gagnon, Alexandre Schink, Alexandra Casanova