Contre-Corps
Québec (Qc), 2021-2024
Recherches 2024
Recherches 2022
Recherches 2021
Photos : Marie-Christine Lamontagne
Recherches 2022
Recherches 2021
Le projet “Contre-corps”
est une rencontre entre la danse percussive contemporaine, les
technologies d’interactivité numérique, les technologies des
nouveaux médias et les technologies de fabrication assistée par
ordinateur. Karine Chiasson et moi nous questionnons sur l’intégration de
capteurs sur le corps de l’interprète afin que celui-ci puisse contrôler
directement et en temps réel l’environnement médiatique qu’il
habite. Cette interaction permet l’élaboration de propositions
artistiques riches, sensibles et spectaculaires, dans une relation
symbiotique entre la danse et la technologie. Un univers numérique
qui ne peut vivre sans la présence et l’exécution de l’interprète;
une performance qui, sans la technologie, ne ferait aucun sens. Un
“interprète augmenté” qui, grâce à une interface homme-machine
numérique, complexe et sensible, crée des performances uniques où
les sons, les formes, les couleurs et le corps entrent dans un
dialogue puissant et fluide.
Grâce a plusieurs phases de recherches, nous en sommes aujourd’hui à un point où nos recherches technologique et artistique nous ont prouvé que nous avons entre nos mains un système technologique fiable et sensible qui nous permet de passer avec confiance à la prochaine étape : la création d’un spectacle.
En 2021, Karine et moi avons entamé une première phase de recherche grâce au soutien de Première Ovation arts numériques. Lors de la résidence à la Maison pour la danse de Québec, j’ai réalisé un premier prototype de botte intégrant des capteurs de pression, une scénographie robotisée permettant de faire pivoter des écrans de télévision ainsi qu’un dispositif son et lumière simple. Les explorations sont portées autour de l’interaction du performeur avec la lumière, le son, la projection vidéo et la scénographie robotisée, le tout à partir des capteurs sur les bottes.
En 2022, lors d’une deuxième phase de recherche réalisée grâce au soutien de l’Entente de développement culturelle de la Ville de Québec, nous nous sommes questionnés sur l’utilisation de trois technologies de fabrication assistée par ordinateur pour la conception de costumes et d’accessoires : le scanner 3D, l'imprimante 3D et la découpeuse laser. L’utilisation de ces technologies s’est rapidement avérée être un élément essentiel du développement du projet “Contre-corps”. En effet, ces dernières ont un potentiel immense pour le design et la confection de costumes originaux et novateurs, permettant une intégration naturelle et précise des capteurs et des fils nécessaires à ce projet.
Lors de deux résidences de recherche en 2024, nous avons exploré plus en profondeur l’intégration des capteurs sur un costume simple en utilisant l’impressions 3D pour faire des compartiments ajustés autant aux capteurs qu’au corps de l’interprète. Nous avons aussi exploré l’utilisation de senseurs externe, dans ce cas si installés sur des élastiques suspendu au plafond. De plus, j’ai paufiné l’ensemble des éléments électroniques du système, en utilisant plusieurs microcontrolleurs sur le constume afin que celui-ci soit plus modulaire et plus facile a manipuler et a laver. Finalement, nous avons aussi fait plusieurs explorations sur la relation entre le corps, les capteurs et l’environnement médiatique, en se concetrant principalement sur le son et la lumière, avec un peu de vidéo.
Grâce a plusieurs phases de recherches, nous en sommes aujourd’hui à un point où nos recherches technologique et artistique nous ont prouvé que nous avons entre nos mains un système technologique fiable et sensible qui nous permet de passer avec confiance à la prochaine étape : la création d’un spectacle.
En 2021, Karine et moi avons entamé une première phase de recherche grâce au soutien de Première Ovation arts numériques. Lors de la résidence à la Maison pour la danse de Québec, j’ai réalisé un premier prototype de botte intégrant des capteurs de pression, une scénographie robotisée permettant de faire pivoter des écrans de télévision ainsi qu’un dispositif son et lumière simple. Les explorations sont portées autour de l’interaction du performeur avec la lumière, le son, la projection vidéo et la scénographie robotisée, le tout à partir des capteurs sur les bottes.
En 2022, lors d’une deuxième phase de recherche réalisée grâce au soutien de l’Entente de développement culturelle de la Ville de Québec, nous nous sommes questionnés sur l’utilisation de trois technologies de fabrication assistée par ordinateur pour la conception de costumes et d’accessoires : le scanner 3D, l'imprimante 3D et la découpeuse laser. L’utilisation de ces technologies s’est rapidement avérée être un élément essentiel du développement du projet “Contre-corps”. En effet, ces dernières ont un potentiel immense pour le design et la confection de costumes originaux et novateurs, permettant une intégration naturelle et précise des capteurs et des fils nécessaires à ce projet.
Lors de deux résidences de recherche en 2024, nous avons exploré plus en profondeur l’intégration des capteurs sur un costume simple en utilisant l’impressions 3D pour faire des compartiments ajustés autant aux capteurs qu’au corps de l’interprète. Nous avons aussi exploré l’utilisation de senseurs externe, dans ce cas si installés sur des élastiques suspendu au plafond. De plus, j’ai paufiné l’ensemble des éléments électroniques du système, en utilisant plusieurs microcontrolleurs sur le constume afin que celui-ci soit plus modulaire et plus facile a manipuler et a laver. Finalement, nous avons aussi fait plusieurs explorations sur la relation entre le corps, les capteurs et l’environnement médiatique, en se concetrant principalement sur le son et la lumière, avec un peu de vidéo.
Équipe de création
Co-direction artistique, conception interactive, vidéo, sonore, lumière et scénographique > Louis-Robert Bouchard
Co-direction artistique et chorégraphie > Karine Chiasson
Interprète > Valérie Pitre
Poésie et photographies > Mona Déry-Jacquemin
Co-direction artistique, conception interactive, vidéo, sonore, lumière et scénographique > Louis-Robert Bouchard
Co-direction artistique et chorégraphie > Karine Chiasson
Interprète > Valérie Pitre
Poésie et photographies > Mona Déry-Jacquemin