Biophilia
Geneviève Duong, 2025
Composition et performance d’une musique pour une oeuvre chorégraphique in situ.
Le projet Biophilia propose un voyage artistique sur le Domaine de la Chevrotière empreint de sensibilité à travers la mise en mouvement de corps de danseuses et d’objets inanimés sous la direction chorégraphique de Geneviève Duong, basée à Québec, en symbiose avec la musique de quatre musiciens basés à Saint-Casimir, dont Jean-Michel Letendre-Veilleux, Louis-Robert Bouchard et le duo formé de Simon Paradis et Jane Ehrhardt. Grâce à un partenariat à la diffusion avec Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines et la Biennale internationale du lin de Portneuf, ces artistes créent une expérience spectacle déambulatoire extérieure qui exprime une nouvelle vision du monde où les plantes, dotées d'intelligence et de sensibilité, sont en recherche de liens et de sens avec les humains. Une distribution composée de trois interprètes en danse au bagage diversifié, issue de Québec et de Saint-Casimir, est constituée: Karine Chiasson, Amélie Gagnon et Sonia Montminy. Ces interprètes sont recouvertes de fibres végétales de lin sculptées par Mathieu Gotti, basé à Québec, faisant intimement corps avec elles afin de les transformer en êtres végétaux bipèdes. Cette communauté végétale danse et évolue sur de la musique électro-acoustique qui, elle, est générée en direct. La résurgence du lin textile au sein d’une pratique chorégraphique contemporaine vise à honorer une culture à valeur patrimoniale qui était très répandue dans ce secteur jusque dans les années 50 et à conscientiser au sens indispensable des plantes pour l’humain.
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Le projet Biophilia propose un voyage artistique sur le Domaine de la Chevrotière empreint de sensibilité à travers la mise en mouvement de corps de danseuses et d’objets inanimés sous la direction chorégraphique de Geneviève Duong, basée à Québec, en symbiose avec la musique de quatre musiciens basés à Saint-Casimir, dont Jean-Michel Letendre-Veilleux, Louis-Robert Bouchard et le duo formé de Simon Paradis et Jane Ehrhardt. Grâce à un partenariat à la diffusion avec Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines et la Biennale internationale du lin de Portneuf, ces artistes créent une expérience spectacle déambulatoire extérieure qui exprime une nouvelle vision du monde où les plantes, dotées d'intelligence et de sensibilité, sont en recherche de liens et de sens avec les humains. Une distribution composée de trois interprètes en danse au bagage diversifié, issue de Québec et de Saint-Casimir, est constituée: Karine Chiasson, Amélie Gagnon et Sonia Montminy. Ces interprètes sont recouvertes de fibres végétales de lin sculptées par Mathieu Gotti, basé à Québec, faisant intimement corps avec elles afin de les transformer en êtres végétaux bipèdes. Cette communauté végétale danse et évolue sur de la musique électro-acoustique qui, elle, est générée en direct. La résurgence du lin textile au sein d’une pratique chorégraphique contemporaine vise à honorer une culture à valeur patrimoniale qui était très répandue dans ce secteur jusque dans les années 50 et à conscientiser au sens indispensable des plantes pour l’humain.
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Équipe de création
Direction artistique et chorégraphie > Geneviève Duong
Interprétation en danse > Karine Chiasson, Amélie Gagnon et Sonia Montminy
Musique > Jean-Michel Letendre-Veilleux, Louis-Robert Bouchard, Simon Paradis et Jane Ehrhardt
Scénographie et costumes > Mathieu Gotti
Direction artistique et chorégraphie > Geneviève Duong
Interprétation en danse > Karine Chiasson, Amélie Gagnon et Sonia Montminy
Musique > Jean-Michel Letendre-Veilleux, Louis-Robert Bouchard, Simon Paradis et Jane Ehrhardt
Scénographie et costumes > Mathieu Gotti