À la lueur de l’ombre

Québec (Qc), Casablanca (Maroc) 2016 - 2021


Photos : Joffrey Floyd-Doyon et Jay Kearney


À la lueur de l'ombre est un spectacle multidisciplinaire de Louis-Robert Bouchard, qui allie la musique, l'art audio, la projection vidéo, la danse et la poésie. Seul avec sa guitare et ses projections vidéo, il livre une performance dans son style singulier, oscillant entre la composition et l’improvisation, donnant lieu à un véritable métissage musical et visuel. Viennent ensuite s’y greffer la danse contemporaine du chorégraphe et interprète Jean-François Duke et la poésie de David Nadeau. En 2021, j’ai présenté ce projet à Casablanca avec l’interprète et chorégraphe Ahlam El Morsli.

Dans À la lueur de l'ombre, la boîte devient une fenêtre vers une autre réalité et le danseur, l'être qui y habite. Le spectateur, observant cette fenêtre, se demande alors: Qui est cet être? Où se trouve-t-il?

À travers une vidéo hypnotique à la subjectivité multiple et diaphane, une musique qui ne cesse de passer de l'harmonie au chaos, un corps en mouvement et une poésie éthérique, l’esprit du spectateur est transporté malgré lui dans cette boîte, qui parait futile au premier coup d'œil, mais qui rapidement se transforme et qui, tantôt semble contenir l’infini, tantôt est une vulgaire cellule de confinement.

Présentation
Festival international d’art vidéo de Casablanca - 2021
Les Nuits Psychédéliques de Québec - 2016
Pantoum - 2016
PHOS - 2015


Équipe de création
Création vidéo, musique, mise en scène et scénographie > Louis-Robert Bouchard
Chorégraphie et interprétation > Jean-François Duke et Ahlam El Morsli
Poésie > David Nadeau

Fabrication scénographique > Albert Bouchard